Ce 19 septembre prochain, une Journée Familles ouverte à tous !
La FFAB (fédération nationale de soignants spécialisés dans les TCA) organise en lien avec la FNA-TCA, un colloque ouvert à tous dans le grand amphithéâtre du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, site Sainte-Anne à Paris 14e.
Le sujet portera sur le coût et le retentissement psychosocial des TCA. Coût financier, sociétal, familial, individuel avec entre autres de nombreuses prestations de santé non remboursées, mais aussi coût psychosocial pour le patient, sa famille, son entourage et les acteurs de soin.
La journée, qui débutera et terminera par le témoignage de plusieurs familles, sera constituée de 5 tables rondes. Ce sera l’occasion d’une nouvelle rencontre et d’un enrichissement partagé entre familles, patients et soignants.
Pour accéder au programme, cliquer ICI (document PDF : 250919-programme_journee_familles_2025.pdf).
Cette journée est ouverte à tous, avec possibilité de présentiel ou de visio.
Inscription en ligne en scannant le QR code figurant sur l'affiche ci-dessous.

« Happy hours, un moment d'échange et de partage… »
Pour développer les partages et mutualisations entre les associations membres de la FNA-TCA, les membres du Conseil d’Administration de la FNA-TCA ont mis en place des rencontres qu’ils animent entre associations adhérentes, depuis décembre 2023.
Durant une heure en visio par ZOOM, les « Happy Hours ! » ont pour but d’échanger, de partager les expériences, de répondre aux questions sur la vie associative (ses conditions, les financements, l'organisation de projets…) pour vous aider le mieux possible dans votre vie associative.
Rendez-vous en visio le 3e mercredi du mois tous les deux mois de 19h à 20h.
Prochaines dates 2025 - 2026 :
15 octobre, 17 décembre, 18 février, 15 avril, 17 juin
Au plaisir de vous retrouver bientôt pour notre prochaine Happy Hour !

« Une Bande Dessinée pour comprendre les TCA »
L'association "Corps en révolte" propose un support ludique pour échanger avec ses proches, les professionnels de santé…
Un livret en Bande Dessinée pour comprendre les TCA, que vous pouvez commander via leur site internet : asso-tca-corpsenrevolte.fr/boutique/bd/
La BD en elle-même est gratuite, mais si vous choisissez de la commander au format papier, des frais de port vous seront facturés (exemple : vous pouvez commander jusqu’à 7 exemplaires pour 4,30 € de frais de port).

Soutien de l'actrice et réalisatrice Noémie Merlant, marraine de l'association Corps en Révolte, pour la semaine de sensibilisation aux Troubles des Conduites Alimentaires (2 au 8 juin 2025)
Dans le cadre de la 10e édition de la Journée Mondiale des TCA se déroule en ce moment en France une semaine de sensibilisation aux Troubles des Conduites Alimentaires, organisée par la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB), du 2 au 8 juin 2025, dont la FNA-TCA est partenaire.
Pour l'occasion, l'association Corps en Révolte, membre de la FNA-TCA, est heureuse de partager avec notre Fédération le soutien de sa marraine, Noémie Merlant, actrice-réalisatrice qui a elle-même lutté contre les TCA pendant dix ans. Elle prend aujourd'hui la parole pour soutenir la lutte contre les TCA et les actions de la FNA-TCA et de la FFAB, dans la courte capsule vidéo visible via ce lien : Noémie Merlant, marraine de l'association Corps en Révolte.
Retrouvez plus d'informations sur la semaine de sensibilisation aux TCA et tous les événements organisés en France pour l'occasion sur www.journeemondialetca.fr et www.instagram.com/tout.sur.les.tca.
Les TCA touchent près d'un million de personnes en France. Nous sommes tous concernés pour faire bouger les lignes, et ça commence par informer et s'informer, partager, en parler. Chaque pas compte. Nous vous remercions pour votre engagement à nos côtés. Vous pouvez aussi soutenir nos actions en faisant un don : www.helloasso.com/associations/fna-tca/formulaires/1 .
Bonne semaine de sensibilisation aux TCA à toutes et tous !

Journée Mondiale TCA 2025 : du 2 au 8 juin 2025, une semaine de sensibilisation aux TCA en France sur le thème de la famille
La FFAB organise la 5e édition de la Journée Mondiale TCA, déclinée sur une semaine entière pour faciliter l'organisation des événements et toucher un public aussi large que possible. Cette année, la thématique choisie touche tout particulièrement notre Fédération : « Quand les TCA s’immiscent dans la famille… ».
En ligne et dans toute la France, associations, structures de soins, professionnels, personnes concernées, etc., prendront la parole pour briser les tabous, déstigmatiser, informer et rendre visible ces maladies encore largement méconnues.
La FNA-TCA est partenaire de cette Journée Mondiale TCA.
- Nos associations adhérentes se mobilisent pour témoigner et organiser des événements à travers la France. Retrouvez tous les événements sur le site de la Journée Mondiale TCA, et pensez à y inscrire vos événements, grâce au bouton "Ajouter un événement".
- La FFAB organise sa table-ronde de la Journée Mondiale TCA le mercredi 4 juin à 18h15 à l'Institut Mutualiste Montsouris (Paris). La FNA-TCA y sera représentée. La conférence est ouverte à tous, sur inscription, en présentiel ou en distanciel. Pour en savoir plus et pour vous inscrire : my.weezevent.com/table-ronde-ffab-2025.
Retrouvez toutes les actualités de la Journée Mondiale TCA 2025 sur le site Internet (www.journeemondialetca.fr) et sur Instagram (Tout sur les TCA)."

#SkinnyTok : danger pour la santé mentale des jeunes, la FNA-TCA s'engage.
La FNA-TCA et ses associations membres se sont mobilisées suite à la médiatisation de #SkinnyTok, un hashtag viral sur TikTok et d'autres réseaux sociaux, derrière lequel se cache un contenu glorifiant la maigreur extrême, les comportements restrictifs, et les troubles du comportement alimentaire (TCA).
Malgré la mobilisation de la ministre en charge du numérique, qui a saisi les instances européennes, l'alerte demeure et il est urgent de sensibiliser, d'informer et d'éduquer, d'autant que nos ministres en charge de la Santé ne se sont pas associés à sa démarche. Rappelons que les TCA sont des maladies graves et invalidantes qui représentent un enjeu de santé publique majeur, touchant notamment massivement les adolescents, qui sont les plus confrontés à ces contenus en ligne.
La FNA-TCA organise la diffusion du document ci-après, auprès des députés et sénateurs."
